Comme promis, la semaine a été riche en annonce du côté de chez Valve :
Apres une semaine de teasing entamée par Gabe Newell himself, c'est donc lundi que l'entreprise reine du monde du jeux vidéo sur PC a posé le premier des trois jalons qui lui permettrait d'apporter le monde du PC dans le salon, ne serait-ce que pour les jeux vidéo.
Steam OS :
Toutes celles et tous ceux qui s'interessent un peu aux annonces de Valve, savaient déjà que l'entrepise en avait assez de l'écosystème très fermé que représente Windows. Ainsi, depuis plusieurs mois voir années maintenant, Gabe Newell était catégorique : Si steambox il y avait, cela se ferait avec un écosytème Linux. Le catalogue steam compatible avec l'OS libre se faisant de plus en plus important depuis les premières annonces de ce genre, il n'était pas question d'en douter.
Cependant, comme beaucoup, je pense, je ne m'attendait pas à ce que ce nouvel OS fasse l'objet d'une annonce "séparée". Il paraissait plus évident que Valve présente sa (ou ses) steambox et que l'on découvre en même temps l'OS qu'ils avaient concocté pour celle-ci. A l'instar de ce que font les constructeurs de consoles de salon, en somme. Mais Valve ne vient pas du même monde que Sony&Co et on va voir que ce n'est peut être pas plus mal pour leur communication.
En effet, en y réfléchissant, on peut aisément attribuer un triple emploi à cette première annonce :
- Elle permet d'exposer et d'expliquer plus clairement leur objectif. Présenter la steambox en premier lieu aurait put la faire passer pour une simple console nextgen supplémentaire aux yeux de ceux qui ne s'interesse pas ou peu au monde du PC. Hors ce sont ces gens là que Valve vient chercher.
- Elle permet de faire monter une fois de plus l'attente quant a l'annonce de la steambox. Cet OS étant l'ultime preuve de son existence.
- Evidemment elle nous renseigne sur l'OS lui même.
Pour le moment nous n'avons encore rien vu de cet OS. Si nous pouvons juger le fond, tout du moins la philosophie de valve quant a cet OS, il est délicat de juger la forme. Si Valve a déja fait ses preuves avec Big Picture pour ce qui est d'une ergonomie adaptée à la manette, n'oublions pas que faire tourner un logiciel unique (steam) avec une ergonomie différente, est loin de représenter la somme travail qu'est la création d'un ecosytème complet pour une console.
Steam Machines :
Voici le nom qu'a choisi Valve pour non pas une, mais une multitude de steambox. Le principe est simple : Créer, en partenariat avec des constructeurs, des consoles de salon étant en réalité des PC sous Steam OS. Le problème c'est que pour le moment nous ne savons pas grand chose d'autre.
Comment les partenariats avec les constructeurs s'établiront-ils ? A quel point Valve aura t-il son mot à dire sur les Steam Machines ? Aura t-on une gamme qui selon le constructeur pourra aller du boitier multimédia au PC de la nasa ? Les Steam Macchines seront-elles modulables par l'acheteur apreès achat ?
Toutes ces questions n'auront pour l'instant droit qu'a des réponses floues ou à des spéculations, le peu de veritables infos que nous ayons sur ces Steam Machines étant celles concernant les prototypes que Valve enverra à 300 chanceux de la communauté Steam. Alors, que savons nous sur ce prototype ? Et bien déjà qu'en tant que "modèle référence", il devrait probablement viser des performance assez élevé à fin d'être compatible avec toutes les possibilités qu'offre Steam OS, à savoir :
- Streamer les jeux qui tournent sur votre PC sur la télé où est brancher le proto
- Jouer directement depuis le proto à toute votre ludothèque Steam (une véritable console tout dématerialisée)
- Surfez sur le web comme on le ferait sur n'importe quel ordinateur (A dieux navigateur console tout pourris ! Ceci sera l'unique troll de ce pos, promis)
De plus, Steam OS étant basé sur linux (et étant donc totalement libre) , il devrait être possible de télécharger Origins, Uplay et autres logiciel à fin de jouer aux jeux non steam. Cependant cela ne sera évidemment possible que sur les Steam Machines étant assez performantes pour faire tourner elles mêmes les jeux. Pour le stream des jeux non steam : on repassera.
Si l'envie de Valve de proposer différentes solutions, à différents prix, pour différents besoins me parait louable. Je m'inquiète de la façon dont ils vont encadrer tout cela. En effet, si ils permettent un trop grand nombre de possibilités, à un trop grand nombre de constructeurs, ils s'étaleront beaucoup trop pour faire connaitre et adopter leur philosophie à ceux qui ne connaissent pas ou peu Steam. Dans le même temps, si ils sont trop regardant sur les produits estampillés Steam Machines, qu'ils "imposent" trop de choses, alors cela pourrait aussi freiner les constructeurs. J'attend donc avec impatience de voir si Valve trouvera le juste milieu pour que les promesses faites avec ces Steam Machines puissent se réaliser pour le plus grand nombre d'utilisisateurs possibles.
Steam Controller :
Alors que nous espérions tous, secrètement ou non, l'annonce d'un Half Life 3 ou d'un Portal 3, Valve a surpris son monde en annonçant une manette.
Comme tout le monde, quand je l'ai vu, j'ai dut aller changer de paire d'yeux tellement les anciens avaient brûlé devant cette laideur. Puis, me remettant tant bien que mal de ce choc, j'ai eu la bonne idée de lire le descriptif et depuis, miracle : j'ai une irréprécible envie de la tester.
Combien de fois les PCistes (dont je fait partit) on exprimer le fait que certains types de jeux étaient injouables à la manettes, et donc à 5 m de l'écran, et donc sur sa console de salon ? Et bien Valve à une fois plus écouter ce qu'on raconte et a tenter de trouver une solution. Une solution qui s'imbrique parfaitement dans leur souhait d'amener le monde du PC dans le salon. Car si cette manette se trouve au finale être précise, réussie, et donc qu'elle remplis sa promesse, alors Valve aura réussi son pari. En effet avec les manettes actuelles, impossible d'offrir aux joueurs une expérience semblable au PC sur tous les types de jeu. Avec ce Steam controller, Valve veux faire tomber les barrières physiques/mécaniques qui s'oppose à leur souhait. Cette nouvelle manette à la technologie inédite pour ce genre de materiel et au look d'enceinte portative mal foutue est en somme la preuve qu'ils ont penser à tout et qu'il sont prêt a tout tenter, pour que leur souhait se réalise.
Sur ce je vous laisse débatre sur le sujet dans la joie et la bonne humeur car, Valve étant assez doué en communication pour faire de l'annonce du Steam constroller une conclusion de leur philosophie à elle toute seule bah ... ça veux dire que ma conclusion à moi, elle est déjà faite aussi ;)